Description
Nouvelle gyroroue Kingsong S16, pour le baroudeur fan de hi-tech !
Après la sortie cet été de la monoroue Kingsong KS S19, l’arrivée de deux nouveaux modèles de roue électrique Kingsong KS S16 prouve une fois encore que la marque premium, spécialiste des gyroscopes, poursuit sa politique d’innovation et de qualité. Découvrez les avancées de ces deux nouvelles roues électriques intelligentes KingSong, promesse de confort et de divertissement pour tous les aventuriers wheelers recherchant la meilleure roue électrique pour la ville et le off-road.
Gyroroue Kingsong S16, des monoroues électriques intelligentes
Pour ces deux nouvelles roues électriques, Kingsong a fait le choix de l’innovation avec de grandes avancées logicielles que ce soit par exemple pour la gestion de la batterie ou pour l’éclairage. L’application disponible sur smartphone permet des réglages encore plus fins, avec un effort particulier sur la sécurité (alarme sonore, capteur sensitif, système de clef électronique…). Le large écran matriciel (32×32 pixels) de la Kingsong KS S16 offre d’ailleurs un superbe design pour afficher en temps réel vitesse, autonomie restante, puissance et autres données. 2 ports externes USB-A et USB-C permettent aussi de recharger ses appareils, pour rester en permanence connectés !
Côté batterie, le logiciel BMS de dernière génération a permis quatre améliorations principales en termes de sécurité, de durée de vie de la batterie, de puissance et de régularité. Cette roue électrique offre ainsi une protection batterie contre tout court- circuit, un double contrôle surcharge et excès de décharge, ou encore des protections contre la température ou l’humidité.
La taille de la batterie a pu être aussi diminuée, tout en offrant des performances exceptionnelles. La Kingsong S16 bénéficie ainsi d’une batterie 1480Wh 72V, rechargeable en à peine 5 heures pour une autonomie constructeur de 130 km.
On retrouve ces mêmes avancées technologiques avec l’éclairage LED intelligent, entièrement repensé sur ces nouvelles KingSong S16, avec un système lumineux 4x5W à 360° optimisé pour la sécurité et la visibilité. Des capteurs de lumière permettent le déclenchement et l’arrêt automatique des lampes, avec possibilité de régler aussi bien l’intensité lumineuse que les angles de diffusion de l’allumage. C’est idéal en termes de sécurité dès que la lumière tombe.
Le feu stop arrière a été optimisé dans le même esprit.
Pour autant, ces avancées technologiques ne se limitent pas à offrir une gyroroue puissante et endurante, à la une sécurité accrue.
La partie équipement et loisirs n’est ps en reste, faisant des nouvelles Kingsong KS S16 des roues électriques fun 100 % plaisir.
Avec un remarquable système audio immersif en 3D (2 HP basse de 15 W et 2 HP tweeter de 10 W) et son magnifique jeu de LEDs multicolores, tout wheeler peut ainsi se transformer en roi de la nuit… même de jour !
Monoroue électrique Kingsong S16, une gyro roue synonyme de puissance et de sensations
Bien évidemment, Kingsong reste fidèle à sa tradition de gyroroues d’excellence, en offrant une mono roue électrique puissante et survitaminée.
Dotée d’un moteur brushless hollow, cette roue électrique 16 pouces s’avère très maniable, aussi bien en ville qu’à la campagne.
La poignée intégrée permet de la transporter aisément, malgré son poids de 33 kg prouvant la qualité et la robustesse des matériaux.
La vitesse envisageable sur terrain privé grimpe à 50 km/h pour la roue KingSong S16, contre 25 km/h en ville comme pour tout EDPM (engin de déplacement personnel motorisé) dont le moteur doit être bridé.
Qu’ils soit utilisateur urbain ou adepte de off road, le wheeler ne sera pas déçu, avec une suspension hydraulique à ressort très confortable, des pédales anti-dérapantes et un design spécialement pensé pour éviter la poussière : chemins sablonneux ou poussiéreux ne seront plus des obstacles !
Gyroroues Kingsong S16 et S16 PRO : quelles différences ?
Si la Kingsong S16 se présente déjà comme une gyroroue électrique particulièrement performante, la KS S16 PRO promet quant à elle des performances encore meilleures !
Avec un moteur de 3000 W (contre 2800 W pour la KS S16) et 5000W en crête (contre 4500), la Kingsong KS S16 PRO annonce ainsi une vitesse de pointe accrue de 10 km/h (60 km/h en terrain privé contre 50), mais avec une autonomie un peu plus faible (120 contre 130 pour la KS S16 regular).
Ce modèle plus musclé s’adresse donc plus particulièrement aux wheelers adeptes de sensations fortes en terrain fermé, ou aimant les frissons d’accélération ressentis en grimpant des pentes (48° pour la variante PRO, contre 40° pour la version standard).
Kingsong fait donc fort avec ses deux nouveaux modèles de roue électrique haut de gamme au design sportif et élégant : performance et puissance sont au rendez-vous.
Difficile de dire qui de la KS S16 ou de la KS S16 Pro pourrait donc revendiquer le titre de meilleure gyro roue électrique en 2024 ?!! A vous de décider !
Gyroroue King Song KS S16
VITESSE MAXIMALE* : ~50 km/h
AUTONOMIE MAXIMALE* : ~130 km – réel 80 km
POIDS : 33 kg
MOTEUR : 2800W
BATTERIE : 1480Wh (Samsung)
CHARGE MAXIMALE : 120 kg
PENTE MAXIMALE : 40 Degrés
TAILLE DES PNEUS : 16 x 3 pouces, pneu tout-terrain.
Gyroroue-shop au 101 Boulevard Voltaire 75011 Paris.
LES AVANTAGES GS
RAPPEL IMPORTANT
*Version EDPM bridée à 25km/h selon la législation en vigueur Art. 6.13 R.311.1
*Version LOISIR non bridée et non homologuée pour la voie publique et doit se pratiquer exclusivement sur un terrain adapté ( circuits, terrains ou parcours définis à l’article R 331-21 du code du sport) ou terrains privés à des fins professionnelles par les propriétaires des terrains (activités agricoles, pastorales ou forestières).
Précaution d'utilisation en Gyroroue
Comprendre le fonctionnement d’une Gyroroue pour éviter une coupure ( MAJ oct 2020)
La pratique de la Gyroroue comporte des risques.
Pour maintenir l’équilibre du pilote, la roue produit un couple de rattrapage important. Ce couple n’est pas nécessairement lié à la vitesse ou à la puissance. Chaque roue possède ses propres limites et en particulier un couple maximum. Si elle est contrainte à excéder son couple maximum elle décroche et représente un sérieux risque de chute.
L’escalade commerciale a fait apparaitre des roues plus petites, plus puissantes, plus légères les unes que les autres. Cependant, bien que critique pour la sécurité de l’utilisateur, le couple maximum reste un chiffre peu mis en avant. En général, une roue plus puissante n’est pas synonyme d’un meilleur couple maximum. C’est là qu’il faut se méfier: la puissance donne la fausse intuition d’une roue que l’on peut brusquer alors que le couple maximum est souvent le même car prévu pour gravir des côtes de 30% environ.
Le couple dépend de la force de frottement et d’entrainement qu’applique le pneu sur la route. Il est la résultante de toutes les forces que subit le système roue-pilote.
Plusieurs paramètres déterminent ce couple et chacun a une importance non-négligeable !
Règle de sécurité importante : ne jamais cumuler plus de deux de ces paramètres .
La vitesse
Le frottement de l’air augmente avec le carré de la vitesse ; c’est-à-dire qu’à 30km/h le couple lié à la vitesse est 4 fois plus important qu’à 15km/h, 6 fois plus à 36km/h et 10 fois à 47km/h ! ce paramètre est doublement pénalisant car le couple maximum des moteurs brushless diminue avec la vitesse.
La pente
Sur du « plat » pas d’effort supplémentaire mais en côte, il faut élever le poids roue-pilote en proportion de la pente. Ce paramètre est retors car on ne ressent aucunement le surcroit d’effort à gravir une côte sauf à se rappeler comment s’eut été difficile en vélo !
et attention aux descentes ! si le vélo retrouverait des ailes, la roue a le même couple à gérer négativement et la descente doit être considérée comme paramètre aggravant.
L’accélération
L’accélération crée une force proportionnelle à la masse du système roue-pilote. l’accélération à elle seule peut dépasser les caractéristiques de la machine même à basse vitesse et engendrer le décrochage, c’est la raison pour laquelle il ne faut jamais se jeter en avant ou en arrière et toujours effectuer les changements de vitesse en douceur.
Un freinage est une accélération négative et doit être considéré comme un paramètre aggravant.
Attention une accélération violemment induite par réflexe peut être dangereuse !
la peur donne des ailes, mais pas à la roue !
traverser un passage piéton alors que le feu des voitures passe au vert et hop ! réflexe de survie ! cas d’école ! boum parterre !
Le frottement du pneu
Non négligeable il peut même générer un couple très important avec un pneu sous-gonflé. les pilotes les plus costauds doivent apporter un regard attentif à ce paramètre.
pour tous : si la jante choque un angle de trottoir sans amortissement du pneu cela crée une pointe de couple destructrice.
L’obstacle
Un bateau, un nid de poule, un dos d’âne, bref tout ce qui interrompt la planéité du terrain est générateur de couple ponctuellement comme l’est une pente mais en pire !
par exemple, pour une roue de 16’’, un bateau de 3cm correspond à une pente de 40%, un trottoir de 5cm 65% !!!
autant dire que l’on dépasse nettement les caractéristiques de la machine, heureusement le phénomène ne dure pas longtemps et le système l’accepte ponctuellement
Le terrain accidenté (chemin de terre, foret etc…)
Attention, il correspond à des obstacles les uns derrière les autres, ce n’est plus un phénomène isolé, le couple engendré peut rapidement créer une surchauffe
Le poids pilote
le poids augmente le couple en proportion pour tous les autres paramètres, même la vitesse ! car la surface apparente d’un pilote lourd est surement plus importante !
La raideur du pilote
l’amortissement c’est le lissage des pointes de couple, c’est important pour éviter les pointes de courant. la seule suspension de la machine se résumant au pneu, il est important d’adopter une position souple sur sa roue, c’est-à-dire jambes fléchies et détendues.
La position est désagréable dans un premier temps mais la pratique régulière renforce les tendons sous le genou et la position devient naturelle en une semaine.
ceci évite également de se faire surprendre par une saignée mal rebouchée sur la route ou une plaque de bitume disparue.
Complément d’information sur le couple :
Le couple demandé à la machine se ressent au poids que le pilote applique en bout de pédale et serait en principe limité au poids pilote x la demi-longueur de la pédale.
Pourtant la machine subit d’autres accélérations que celle de la pesanteur, que ce soit une accélération recherchée par le pilote ou une réception d’obstacle, le couple demandé peut vite doubler ou bien plus encore…
Le couple à grande vitesse dépend beaucoup de la tension de batterie, ainsi les performances sont nettement dégradées batterie déchargée.
Cumuler au moins 3 de ces paramètres vous rapproche du risque 100% Par exemple :
Un pilote de 100kg (130kg habillé + la roue) qui roule vite dans une cote = 3 = danger Passer rapidement un bateau avec un pneu mal gonflé = 3 = danger.
Rouler vite sur un dos d’âne le jambes raides = 3 = danger
À basse vitesse accélérer devant un obstacle les jambes raides = 3 = danger Accélérer en cote à vitesse importante = 3 = danger
Même à basse vitesse une accélération vio-len-te = 3 = danger
Vous pouvez ponctuellement cumuler 2 paramètres de manière raisonnable
pour rouler en toute sécurité sur le long terme, n’usez que d’un paramètre à la fois.
Évidemment un pilote > 100kg ne devrait pas maintenir un deuxième paramètre de manière soutenue et doit donc éviter les hautes vitesses, les trottoirs les pentes trop raides etc…
PRECAUTION D’UTILISATION EN GYROROUE
• Utiliser des protections ( Casque, protèges poignets, coudières et genouillères )
• Rouler en dessous de 20 km/h ( vous aurez la possibilité de courir en cas de chute )
• Recharger sa batterie complètement avant la première utilisation.
• La vitesse maximum légale sur voie publique en France est de 25km/h
• L’utilisation d’EDPM doit se pratiquer sur la chaussée et piste cyclable à Paris
• Les trottoirs sont interdits
• Vous devez rouler sur piste privée au dessus de 25km/h
ATTENTION LA CASSE SUITE A UNE MAUVAISE UTILISATION N’EST PAS COUVERT PAS LA GARANTIE
PRESSION DU PNEU
- Vérifier régulièrement la pression pour votre sécurité
• ≈ 2 bars en les 22 pouces.
• ≈ 2.5 bars sur les 18 pouces.
• ≈ 3 bars sur les 16 pouces.
• ≈ 3.5 bars sur les 14 pouces.ATTENTION LE PREMIER FACTEUR DE CHUTE EST L’EXCÈS DE CONFIANCE.
• Ne jamais accélérer lors du tilt-back ( remontée des pédales ) ou lors de la dernière alarme sonore 4 bips, des bips de puissance ou batterie ) N’hésitez pas à nous contacter si besoin.
• Il ne faut ni monter, ni sauter les trottoirs ( dès 80 kg ), ne pas faire du un pied ( freestyle ) en Gyroroue sauf quand cela est nécessaire ( démarrage ) au risque de tordre l’axe.
• Ne pas faire le VA et VIENT à l’arrêt en Gyroroue
• En fin de batterie, le voltage de votre roue est beaucoup moins important, votre roue bip, ralentissez jusqu’à ne plus entendre le bip.