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SCOOTER ÉLECTRIQUE: LES AVANTAGES

Scooter électrique SUNRA MIKU MAX

Les scooters électriques semblent être le mode de transport privilégié de demain. Qu’il s’agisse de trajets personnels ou professionnels (lieu de service, livraison …), ils remplacement progressivement les scooters thermiques. Le fort engouement suscité par ces engins amène alors à se poser la question de son adoption définitive. Nous vous disons tout sur les avantages de rouler en scooter électrique.

Des économies à la clé

L’aspect financier est l’un des critères les plus importants lorsque l’on se dirige vers un nouvel achat. En ce qui concerne le scooter électrique, son coût d’achat est très vite amorti. En effet, si celui-ci est sensiblement plus élevé que ceux des scooters thermiques, son faible coût d’entretien ainsi que les économies réalisées sur le prix du carburant lui assurent une rentabilité élevée.

À titre d’exemple, rouler en deux-roues électrique représente un coût généralement compris entre 0,20 et 0,60 € pour 100 km. Pour un scooter thermique, il faut compter 5 L / 100 km. Soit plus de 6 € de frais, en tenant de plus compte des fluctuations du prix du carburant à la pompe.

Port de charge externe

L’autre avantage financier concerne l’assurance des scooters électriques. Les compagnies d’assurance proposent des forfaits attractifs pour ce type d’engins. Il faut dire que le scooter électrique est à la fois peu polluant et moins sujet aux vols et aux dégradations. Les assureurs proposent alors des packs intéressants pour les propriétaires de ce type de scooters, considérant par ailleurs leurs conducteurs comme étant plus responsables.

Le scooter électrique nécessite peu d’entretien

Autre point fort du scooter électrique, il ne nécessite pas tout l’entretien que demandent les scooters thermiques. En effet, le scooter électrique ne nécessitant pas de carburant, il n’est pas soumis aux aléas du moteur thermique (altération de la lubrification, fuite moteur, encrassement …). Il n’est par exemple pas sujet aux problèmes de transmission, la batterie étant placée dans l’une des roues. Exit donc les vidanges, contrôles du niveau d’huile, remplacements de bougies, contrôles du niveau, nettoyage du filtre à air, etc.

SUNRA MIKU MAX

Le véritable poste d’entretien du scooter électrique est en fait le système de freinage. Il convient de le vérifier tous les 1 000 km. Il en est de même pour l’éclairage et la pneumatique qui nécessitent une vérification tous les 5 000 km. Le scooter électrique présente à ce titre un faible risque de pannes.

Plaisir de conduire

Contrairement aux scooters thermiques, le scooter électrique dispose de sa pleine puissance au démarrage. Il possède en effet plus de couple que la version thermique qui doit pour ce faire, préalablement « monter dans les tours ». Disposer de ce couple procure une certaine aise lors de la circulation.

Le scooter électrique offre par ailleurs une maniabilité importante qui facilite la conduite en la rendant plus agréable. Il permet alors à un novice de se lancer dans la conduite de scooter sans difficulté, avec un temps d’intégration très court.

Il est aussi important de noter que le scooter électrique ne nécessite pas le préchauffage du moteur que requiert son homologue thermique en hiver. En toute saison, cela offre un gain de temps considérable, notamment dans le cadre d’une utilisation professionnelle.


Un fonctionnement silencieux

L’un des principaux avantages de l’électrique concerne le bruit (ou plutôt son absence). Le scooter électrique est un engin silencieux participant de ce fait au confort acoustique des citoyens. Son utilisation ne constitue donc pas une pollution acoustique car il n’est sujet à aucune vibration du moteur.

Outre son silence, le scooter électrique n’engendre pas d’odeur du fait de l’absence de combustion.

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Le scooter électrique est moins polluant

Tout comme les véhicules électriques, les scooters électriques possèdent une faible empreinte écologique à l’usage. Ils ne fonctionnent pas à l’énergie fossile et n’émettent pas de particules nocives pour l’environnement.

Tandis que le scooter thermique rejette dans la nature des particules fines, du CO2 ainsi que des oxydes d’azote, le scooter électrique est préservé de ce type d’émission. Par ailleurs, les batteries utilisées dans les scooters électriques sont recyclées au moins à 50 % en ce qui concerne les batteries au lithium. Les batteries au plomb sont quant à elles recyclées à 65 % au minimum. Ces valeurs fixées par une directive du Parlement européen de 2006 constitue l’assurance de disposer d’une faible empreinte écologique pour les engins faisant usage de ces deux types de batteries.

Subventions écologiques

Concernant les volets économique et écologique, des subventions sont accordées dans le cadre du bonus écologique au moment de l’achat. Il existe un ensemble de primes mises en place par le législateur dans le but d’encourager l’achat de véhicules électriques.

Ces primes concernent les scooters électriques munis de batteries au lithium (les batteries au plomb ne sont donc pas éligibles). Le montant de cette prime est de 900 € pour l’année 2020.

Il existe 4 cas de figure distincts relatifs à cette prime :


  1. Puissance de moins de 2000 W – Particulier ou professionnel : Vous êtes éligible à une prime de 100 €.

  2. Puissance de plus de 2000 W – Particulier ou professionnel :
  • 250 € par 1000 W / h d’énergie dans la batterie
  • Limite de 27 % du prix total TTC du scooter électrique
  • Limite de 900 €

Île-de-France – Professionnel :

  • Subvention de 1 500 € limitée à 5 scooters max par entreprise
  • Limite de 70 % du prix HT du scooter électrique
  • CA ≤ 10 millions d’euros
  • Effectif < 50 salariés
  • Puissance max du moteur ≤ 10 000 W

Île-de-France – Particulier :

  • Subvention de 400 €
  • Limite de 33 % du prix HT du scooter électrique
  • Scooter électrique neuf
  • Vitesse max = 45 km / h
  • Puissance moteur ≥ 2 000 W

Voir le site du service public pour le Bonus écologique ici

Longévité du scooter électrique et de la batterie

Du fait de leur récente apparition sur le marché, il n’existe certes à l’heure actuelle aucune étude attestant de la longévité du scooter électrique. Toutefois, l’essence même du scooter électrique par sa conception le rend plus durable. En effet, il ne subit ni vibration, ni usure du moteur, encore moins altération des pièces liées à la combustion.

Concernant les batteries des scooters électriques, elles sont quasiment toutes désormais au lithium. Elles bénéficient d’une grande avancée technologique par rapport à celles au plomb. Ces batteries disposent d’une durée de vie pouvant aller jusqu’à 10 ans. Ce qui augure d’une longue durée de vie pour votre nouvel engin.

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