Description
La gyroroue KingSong Eagle S22, une roue racée et surpuissante

Chaque rentrée voit son lot de nouveautés côté monoroues électriques, pour redonner à chaque wheeler le sourire après les vacances, et préparer peut être le cadeau de l’année avec une nouvelle gyroroue. Il faut reconnaître que les modifications apportées à ces roues électriques sont parfois cosmétiques, juste pour parfaire un produit déjà inexistant. Il n’en est rien avec la nouvelle monoroue Kingsong Eagle S20. Car c’est une vraie révolution, avec un monstre de puissance aux performances et à l’autonomie incroyables. C’est une gyroroue haut de gamme, réservée à quelques passionnés adorant la glisse urbaine avec une roue d’exception.

Les gyroroues Kingsong, une success-story
Kingsong est probablement l’une des marques les plus connues de la wheelosphere, celle qui arrive encore à faire rêver aussi bien le wheeler débutant que le wheeler confirmé, avec des gyroroues d’exception. Il y a un peu plus d’un an, la Kingsong S18 avait déjà fait sensation, avec une suspension de haute qualité qui alliait confort et puissance. Alors que le monde entier vivait entre confinements et déconfinement, Kingsong offrait à tous un formidable instrument de liberté.
C’est dans cet esprit de liberté et de grands espaces que Kingsong a développé cette gyroroue Eagle S22, dont le nom est en soi tout un symbole, un oiseau majestueux et puissant, libre d’aller partout, admiré de tous comme un modèle à la fois de force et d’élégance. C’est tout ça à la fois la KingSong S22, une monoroue électrique d’exception, puissante, racée, endurante et performante, apte à susciter l’envie de tous. Prêts à décoller ?

La surpuissante monoroue Kingsong Eagle S22, un moteur d’exception
Dire de la monoroue Eagle S22 est un monstre de puissance est tout sauf une formule de style. Il suffit de voir ses performances annoncées pour commencer à rêver, avec un moteur de 3300W pour une puissance de crête de 7500W. Si la vitesse sur l’espace public reste bridée à 25 km/h, la vitesse sur terrain privé est annoncée à 70 km/h, avec une incroyable sensation d’accélération totalement grisante.
Kingsong a repris la technologie performante du moteur creux dit hollow motor, retrouvée chez Gotway/Begode/inmotion, en proposant un hollow motor surpuissant spécialement développé pour la marque haut-de-gamme chinoise, avec une ouverture de 60 mm. Cette roue électrique High Torque délivre un couple d’accélération hors-norme, qui procure de vraies sensations dès qu’on grimpe une pente, offrant un vrai plaisir aussi bien pour l’usage off-road que pour un usage urbain en micro-mobilité.
Un moteur d’une telle force et d’une puissance a nécessité évidemment des avancées technologiques majeures, comme une gestion de la température très précise grâce à une carte-mère de dernière génération et un système de refroidissement très efficace par nervures.

Des records de performance pour la KingSong S22 Eagle
Un tel monstre de puissance devait évidemment s’accompagner d’une autonomie à la hauteur, pour permettre à chaque wheeler de s’éclater le plus longtemps possible. La batterie lithium LG comprend deux packs de 1100Wh, pour un total de 2200Wh, un temps de charge standard de 8 heures et une autonomie fabricant de 200 km (mode économique). Même si l’on sait que les performances réelles sont toujours inférieures en pratique quotidienne, c’est une incroyable autonomie pour passer des journées entières de folie et de glisse sans limite.
Comme un aigle qui s’épanouit en milieu naturel, KingSong a privilégié les utilisateurs off-road, avec une roue de 20 pouces et une suspension innovante et performante, combinant suspension à ressort et suspension hydraulique. L’Eagle S22 propose ainsi une double suspension croisée, à ce jour unique sur le marché de la gyroroue, avec un confort inégalé, que ce soit sur un chemin de campagne ou en ville. Le paramétrage et les différents réglages proposés permettent de s’adapter à de nombreux gabarits et de choisir sa suspension sur-mesure selon le style de conduite souhaité, qu’elle soit sportive ou endurante. Aucun chemin ne saura lui résister !

La monoroue KingSong Eagle S22, une roue électrique complète et innovante
Cerise sur le gâteau, KingSong a fait le choix d’offrir un modèle complet et innovant, où le wheeler n’aura pas beaucoup de reproches à faire. Des pédales alvéolées avec crampons, des Powerpads réglables, Kingsong a tout prévu, pour un confort de conduite optimal et une stabilité parfaite, permettant une expérience de glisse entièrement renouvelée, promesse de sensations fluides et fortes.
La sécurité a été pensée jusque dans le détail, avec un éclairage avant dont on peut ajuster l’angle à l’inclinaison du terrain, et un éclairage arrière pourvu d’un clignotant. Un aigle en ville n’est jamais trop prudent !

Côté ergonomie, comment ne pas apprécier l’écran LCD très visible, la béquille de repos ou le trolley rétractable. Même un aigle aime son confort !
Et cette nouvelle gyroroue KingSong Eagle S22 remplira sa promesse. La preuve, elle vous fait déjà planer !
LES AVANTAGES GS
RAPPEL IMPORTANT
*Version EDPM bridée à 25 km/h selon la législation en vigueur Art. 6.13 R.311.1
*Version LOISIR non bridée et non homologuée pour la voie publique et doit se pratiquer exclusivement sur un terrain adapté ( circuits, terrains ou parcours définis à l’article R 331-21 du code du sport) ou terrains privés à des fins professionnelles par les propriétaires des terrains (activités agricoles, pastorales ou forestières).

Précaution d'utilisation en Gyroroue
Comprendre le fonctionnement d’une Gyroroue pour éviter une coupure ( MAJ oct 2020)
La pratique de la Gyroroue comporte des risques.
Pour maintenir l’équilibre du pilote, la roue produit un couple de rattrapage important. Ce couple n’est pas nécessairement lié à la vitesse ou à la puissance. Chaque roue possède ses propres limites et en particulier un couple maximum. Si elle est contrainte à excéder son couple maximum elle décroche et représente un sérieux risque de chute.
L’escalade commerciale a fait apparaitre des roues plus petites, plus puissantes, plus légères les unes que les autres. Cependant, bien que critique pour la sécurité de l’utilisateur, le couple maximum reste un chiffre peu mis en avant. En général, une roue plus puissante n’est pas synonyme d’un meilleur couple maximum. C’est là qu’il faut se méfier: la puissance donne la fausse intuition d’une roue que l’on peut brusquer alors que le couple maximum est souvent le même car prévu pour gravir des côtes de 30% environ.
Le couple dépend de la force de frottement et d’entrainement qu’applique le pneu sur la route. Il est la résultante de toutes les forces que subit le système roue-pilote.
Plusieurs paramètres déterminent ce couple et chacun a une importance non-négligeable !
Règle de sécurité importante : ne jamais cumuler plus de deux de ces paramètres .
La vitesse
Le frottement de l’air augmente avec le carré de la vitesse ; c’est-à-dire qu’à 30km/h le couple lié à la vitesse est 4 fois plus important qu’à 15km/h, 6 fois plus à 36km/h et 10 fois à 47km/h ! ce paramètre est doublement pénalisant car le couple maximum des moteurs brushless diminue avec la vitesse.
La pente
Sur du « plat » pas d’effort supplémentaire mais en côte, il faut élever le poids roue-pilote en proportion de la pente. Ce paramètre est retors car on ne ressent aucunement le surcroit d’effort à gravir une côte sauf à se rappeler comment s’eut été difficile en vélo !
et attention aux descentes ! si le vélo retrouverait des ailes, la roue a le même couple à gérer négativement et la descente doit être considérée comme paramètre aggravant.
L’accélération
L’accélération crée une force proportionnelle à la masse du système roue-pilote. l’accélération à elle seule peut dépasser les caractéristiques de la machine même à basse vitesse et engendrer le décrochage, c’est la raison pour laquelle il ne faut jamais se jeter en avant ou en arrière et toujours effectuer les changements de vitesse en douceur.
Un freinage est une accélération négative et doit être considéré comme un paramètre aggravant.
Attention une accélération violemment induite par réflexe peut être dangereuse !
la peur donne des ailes, mais pas à la roue !
traverser un passage piéton alors que le feu des voitures passe au vert et hop ! réflexe de survie ! cas d’école ! boum parterre !
Le frottement du pneu
Non négligeable il peut même générer un couple très important avec un pneu sous-gonflé. les pilotes les plus costauds doivent apporter un regard attentif à ce paramètre.
pour tous : si la jante choque un angle de trottoir sans amortissement du pneu cela crée une pointe de couple destructrice.
L’obstacle
Un bateau, un nid de poule, un dos d’âne, bref tout ce qui interrompt la planéité du terrain est générateur de couple ponctuellement comme l’est une pente mais en pire !
par exemple, pour une roue de 16’’, un bateau de 3cm correspond à une pente de 40%, un trottoir de 5cm 65% !!!
autant dire que l’on dépasse nettement les caractéristiques de la machine, heureusement le phénomène ne dure pas longtemps et le système l’accepte ponctuellement
Le terrain accidenté (chemin de terre, foret etc…)
Attention, il correspond à des obstacles les uns derrière les autres, ce n’est plus un phénomène isolé, le couple engendré peut rapidement créer une surchauffe
Le poids pilote
le poids augmente le couple en proportion pour tous les autres paramètres, même la vitesse ! car la surface apparente d’un pilote lourd est surement plus importante !
La raideur du pilote
l’amortissement c’est le lissage des pointes de couple, c’est important pour éviter les pointes de courant. la seule suspension de la machine se résumant au pneu, il est important d’adopter une position souple sur sa roue, c’est-à-dire jambes fléchies et détendues.
La position est désagréable dans un premier temps mais la pratique régulière renforce les tendons sous le genou et la position devient naturelle en une semaine.
ceci évite également de se faire surprendre par une saignée mal rebouchée sur la route ou une plaque de bitume disparue.
Complément d’information sur le couple :
Le couple demandé à la machine se ressent au poids que le pilote applique en bout de pédale et serait en principe limité au poids pilote x la demi-longueur de la pédale.
Pourtant la machine subit d’autres accélérations que celle de la pesanteur, que ce soit une accélération recherchée par le pilote ou une réception d’obstacle, le couple demandé peut vite doubler ou bien plus encore…
Le couple à grande vitesse dépend beaucoup de la tension de batterie, ainsi les performances sont nettement dégradées batterie déchargée.
Cumuler au moins 3 de ces paramètres vous rapproche du risque 100% Par exemple :
Un pilote de 100kg (130kg habillé + la roue) qui roule vite dans une cote = 3 = danger Passer rapidement un bateau avec un pneu mal gonflé = 3 = danger.
Rouler vite sur un dos d’âne le jambes raides = 3 = danger
À basse vitesse accélérer devant un obstacle les jambes raides = 3 = danger Accélérer en cote à vitesse importante = 3 = danger
Même à basse vitesse une accélération vio-len-te = 3 = danger
Vous pouvez ponctuellement cumuler 2 paramètres de manière raisonnable
pour rouler en toute sécurité sur le long terme, n’usez que d’un paramètre à la fois.
Évidemment un pilote > 100kg ne devrait pas maintenir un deuxième paramètre de manière soutenue et doit donc éviter les hautes vitesses, les trottoirs les pentes trop raides etc…
PRECAUTION D’UTILISATION EN GYROROUE
• Utiliser des protections ( Casque, protèges poignets, coudières et genouillères )
• Rouler en dessous de 20 km/h ( vous aurez la possibilité de courir en cas de chute )
• Recharger sa batterie complètement avant la première utilisation.
• La vitesse maximum légale sur voie publique en France est de 25km/h
• L’utilisation d’EDPM doit se pratiquer sur la chaussée et piste cyclable à Paris
• Les trottoirs sont interdits à Paris
• Vous devez rouler sur piste privée au dessus de 25km/h
ATTENTION LA CASSE SUITE A UNE MAUVAISE UTILISATION N’EST PAS COUVERT PAS LA GARANTIE
PRESSION DU PNEU
- Vérifier régulièrement la pression pour votre sécurité
• ≈ 2 bars en les 22 pouces.
• ≈ 2.5 bars sur les 18 pouces.
• ≈ 3 bars sur les 16 pouces.
• ≈ 3.5 bars sur les 14 pouces.ATTENTION LE PREMIER FACTEUR DE CHUTE EST L’EXCÈS DE CONFIANCE.
• Ne jamais accélérer lors du tilt-back ( remontée des pédales ) ou lors de la dernière alarme sonore 4 bips, des bips de puissance ou batterie ) N’hésitez pas à nous contacter si besoin.
• Il ne faut ni monter, ni sauter les trottoirs ( dès 80 kg ), ne pas faire du un pied ( freestyle ) en Gyroroue sauf quand cela est nécessaire ( démarrage ) au risque de tordre l’axe.
• Ne pas faire le VA et VIENT à l’arrêt en Gyroroue
• En fin de batterie, le voltage de votre roue est beaucoup moins important, votre roue bip, ralentissez jusqu’à ne plus entendre le bip.