Description
KINGSONG S18⎜LE NEC PLUS ULTRA⎜KS-S18

Le 8 avril dernier, Kingsong a présenté son nouveau modèle, fruit de 12 longs mois de travaux R&D.
Si l’on y retrouve quelques codes de la marque, cette KS S18 propose toutefois un design innovant, associé à un moteur puissant de 2200 W, une suspension révolutionnaire et une batterie haute capacité qui devrait suffire à la plupart des Wheelers.
Avec ce modèle sportif et confortable, la nouvelle Gyroroue Kingsong S18 promet à chaque Wheeler des sensations nouvelles inégalées.
Après la KS-18A (2015) et la KS-18L/XL (2018), Kingsong nous offre ce qui sera sûrement la gyroroue de l’été 2020, un été de liberté
KINGSONG S18⎜UN DESIGN AVANT-GARDISTE

Avec ce nouveau modèle KS S18, Kingsong propose un design révolutionnaire, totalement disruptif, avec la disparition des PAD classiques. Nombreux sont d’ailleurs à avoir peur pour leurs mollets !
Pour les rassurer, il faut rappeler que le fabricant Kingsong a toujours eu un comportement de pionnier, au service du confort de conduite. Aucune innovation n’est gratuite, elle a un sens !
Ce design a d’ailleurs été travaillé avec le célèbre Wheeler Youtubeur Chinois Kuji Rolls. Il garantit un confort de conduite inégalé, amenant l’utilisateur à retrouver le contact de sa gyroroue, pour redécouvrir de nouvelles sensations. Il semblerait donc que ce nouveau design soit entièrement pensé pour une expérience de glisse optimale et enrichie. Ce nouveau look propose ainsi une coque largement ouverte sur le châssis métallique.

En termes de design, Kingsong a fait un bel effort aussi sur les lumières, avec un éclairage blanc à l’avant et rouge à l’arrière. Il est possible de choisir sa puissance d’éclairage : 2x4W (feux de croisement) ou 2x5W (feux de route), les feux de 1600lm sont 2 x plus puissant que sur le Kingsong 16X renforçant ainsi la sécurité lors de conduite nocturne. Le feu arrière sert non seulement de stop et de clignotant, mais il devrait aussi à l’arrêt afficher le niveau de la batterie. Placé au-dessus de la suspension arrière, il est haut et assure ainsi une visibilité optimale.
De larges pneus (18×3 pouces) renforcent l’impression de puissance et de stabilité, avec un design à la fois élégant et agressif.
Pour un design optimisé, Kingsong offre aussi un trolley intégré en standard, ce qui est pratique lors de balades en ville ou lors de courses. Ce trolley nouvelle génération intégré comprend un capteur coupe moteur lors du portage de la roue, évitant ainsi que le moteur ne s’emballe en tournant dans le vide.
Avec ses 55,7 cm de haut, ses 53 cm de large et ses 20 cm d’épaisseur, cette Gyroroue sera disponible en France en noir.
CONFORT DE LA KS S18, LE POINT FORT !!

En dehors de son design orignal, la nouvelle gyroroue KS S18 se caractérise par un système de suspension composé d’un amortisseur à Air 200-57, réglable. Cette technique est directement inspirée de l’univers du VTT, avec un axe en X proposant un débattement de 90/100 mm.
C’est la possibilité pour chacun d’effectuer un réglage parfait selon sa morphologie et le type de conduite choisi, en optant pour une position souple ou au contraire une suspension plus dure. Les amateurs de OFF-ROAD seront d’ailleurs rassurés par un châssis métallique extrêmement solide, incorporant plus de pièces métalliques.
Pour compléter cette suspension unique de très haute qualité, la Gyroroue KS S18 de chez Kingsong offre des pneumatiques en rapport, avec des pneus larges de 3 pouces : c’est un gage supplémentaire de confort et de stabilité pour tout Wheeler, supérieur aux anciens modèles KS-18 L ou XL
LE MODÈLE KINGSONG S18 SPORTIF ET PUISSANT
Côté performances, la KS S18 promet aux Wheelers de belles sensations lors de ses premières sorties, avec un sentiment de liberté retrouvée. La puissance nominale du moteur est de 2200 W pour 84 V, permettant de développer un pic jusqu’à 5 000 W. Les résultats sont en rapport avec un tel moteur : 45-50 km sur circuit privé, pente de 40°, accélération de 120 N, incroyable !!! Et avec un poids en charge jusqu’à 120 kg.
Pour ne pas faire d’imprudence sur route, la KS S18 est par ailleurs pourvue de plusieurs alarmes vitesse.
Si le nouveau design de cette Gyroroue permet de se réapproprier des sensations nouvelles, nul doute qu’une telle puissance promet une expérience de glisse unique, qui ravira même les Wheelers de l’extrême !

UNE GYROROUE ENDURANTE POUR WHEELER ENDURANT !
La KS-S18 embarque une nouvelle génération de batteries Kingsong, avec des cellules 21700. Avec cette recharge 1110 Wh en 84 V, le fabricant promet ainsi une autonomie d’environ 110 km en une seule charge (données à 25°C pour une vitesse moyenne de 20 km/h et un poids de 70 kg). Nous serons dans la réalité plus proche des 80 Km, ce qui est tout a fait honorable pour une Gyroroue.
Si pour des raisons de design minimaliste, Kingsong a placé un seul port de charge, ses 2,5 A permettent toutefois une charge rapide.
La KS-S18 propose en plus un port USB 3.0 pour recharger portables ou autres appareils. Sachez par ailleurs que la carte mère est composée de 12 MOS TO-247, pour une meilleure ventilation et dissipation de chaleur.
Pour la batterie, un système de sécurité permet d’optimiser la charge restante : à partir de 30%, la vitesse baisse au fur à mesure que la charge diminue. Une alarme se déclenche à 5% et les pédales se relèvent pour vous faire descendre de la Gyroroue.

Une application dédiée permet en plus de paramétrer votre mode de conduite, les alarmes, tout en suivant vitesses, trajet et charge de la batterie.
Grâce à sa suspension air réglable, son moteur puissant et son design avant-gardiste, la nouvelle Gyroroue Kingsong KS S18 promet donc une expérience de glisse nouvelle et enrichie, aussi bien sur route, qu’en off road. C’est donc l’objet indispensable pour tout Wheeler voulant vivre un été 2020 inoubliable, fait de sensations nouvelles et de liberté.
Huge thanks to Kuji Rolls for helping create this beautiful video!
LES AVANTAGES GS
RAPPEL IMPORTANT
*Version EDPM bridée à 25km/h selon la législation en vigueur Art. 6.13 R.311.1
*Version LOISIR non bridée et non homologuée pour la voie publique et doit se pratiquer exclusivement sur un terrain adapté ( circuits, terrains ou parcours définis à l’article R 331-21 du code du sport) ou terrains privés à des fins professionnelles par les propriétaires des terrains (activités agricoles, pastorales ou forestières).

Précaution d'utilisation en Gyroroue
Comprendre le fonctionnement d’une Gyroroue pour éviter une coupure ( MAJ oct 2020)
La pratique de la Gyroroue comporte des risques.
Pour maintenir l’équilibre du pilote, la roue produit un couple de rattrapage important. Ce couple n’est pas nécessairement lié à la vitesse ou à la puissance. Chaque roue possède ses propres limites et en particulier un couple maximum. Si elle est contrainte à excéder son couple maximum elle décroche et représente un sérieux risque de chute.
L’escalade commerciale a fait apparaitre des roues plus petites, plus puissantes, plus légères les unes que les autres. Cependant, bien que critique pour la sécurité de l’utilisateur, le couple maximum reste un chiffre peu mis en avant. En général, une roue plus puissante n’est pas synonyme d’un meilleur couple maximum. C’est là qu’il faut se méfier: la puissance donne la fausse intuition d’une roue que l’on peut brusquer alors que le couple maximum est souvent le même car prévu pour gravir des côtes de 30% environ.
Le couple dépend de la force de frottement et d’entrainement qu’applique le pneu sur la route. Il est la résultante de toutes les forces que subit le système roue-pilote.
Plusieurs paramètres déterminent ce couple et chacun a une importance non-négligeable !
Règle de sécurité importante : ne jamais cumuler plus de deux de ces paramètres .
La vitesse
Le frottement de l’air augmente avec le carré de la vitesse ; c’est-à-dire qu’à 30km/h le couple lié à la vitesse est 4 fois plus important qu’à 15km/h, 6 fois plus à 36km/h et 10 fois à 47km/h ! ce paramètre est doublement pénalisant car le couple maximum des moteurs brushless diminue avec la vitesse.
La pente
Sur du « plat » pas d’effort supplémentaire mais en côte, il faut élever le poids roue-pilote en proportion de la pente. Ce paramètre est retors car on ne ressent aucunement le surcroit d’effort à gravir une côte sauf à se rappeler comment s’eut été difficile en vélo !
et attention aux descentes ! si le vélo retrouverait des ailes, la roue a le même couple à gérer négativement et la descente doit être considérée comme paramètre aggravant.
L’accélération
L’accélération crée une force proportionnelle à la masse du système roue-pilote. l’accélération à elle seule peut dépasser les caractéristiques de la machine même à basse vitesse et engendrer le décrochage, c’est la raison pour laquelle il ne faut jamais se jeter en avant ou en arrière et toujours effectuer les changements de vitesse en douceur.
Un freinage est une accélération négative et doit être considéré comme un paramètre aggravant.
Attention une accélération violemment induite par réflexe peut être dangereuse !
la peur donne des ailes, mais pas à la roue !
traverser un passage piéton alors que le feu des voitures passe au vert et hop ! réflexe de survie ! cas d’école ! boum parterre !
Le frottement du pneu
Non négligeable il peut même générer un couple très important avec un pneu sous-gonflé. les pilotes les plus costauds doivent apporter un regard attentif à ce paramètre.
pour tous : si la jante choque un angle de trottoir sans amortissement du pneu cela crée une pointe de couple destructrice.
L’obstacle
Un bateau, un nid de poule, un dos d’âne, bref tout ce qui interrompt la planéité du terrain est générateur de couple ponctuellement comme l’est une pente mais en pire !
par exemple, pour une roue de 16’’, un bateau de 3cm correspond à une pente de 40%, un trottoir de 5cm 65% !!!
autant dire que l’on dépasse nettement les caractéristiques de la machine, heureusement le phénomène ne dure pas longtemps et le système l’accepte ponctuellement
Le terrain accidenté (chemin de terre, foret etc…)
Attention, il correspond à des obstacles les uns derrière les autres, ce n’est plus un phénomène isolé, le couple engendré peut rapidement créer une surchauffe
Le poids pilote
le poids augmente le couple en proportion pour tous les autres paramètres, même la vitesse ! car la surface apparente d’un pilote lourd est surement plus importante !
La raideur du pilote
l’amortissement c’est le lissage des pointes de couple, c’est important pour éviter les pointes de courant. la seule suspension de la machine se résumant au pneu, il est important d’adopter une position souple sur sa roue, c’est-à-dire jambes fléchies et détendues.
La position est désagréable dans un premier temps mais la pratique régulière renforce les tendons sous le genou et la position devient naturelle en une semaine.
ceci évite également de se faire surprendre par une saignée mal rebouchée sur la route ou une plaque de bitume disparue.
Complément d’information sur le couple :
Le couple demandé à la machine se ressent au poids que le pilote applique en bout de pédale et serait en principe limité au poids pilote x la demi-longueur de la pédale.
Pourtant la machine subit d’autres accélérations que celle de la pesanteur, que ce soit une accélération recherchée par le pilote ou une réception d’obstacle, le couple demandé peut vite doubler ou bien plus encore…
Le couple à grande vitesse dépend beaucoup de la tension de batterie, ainsi les performances sont nettement dégradées batterie déchargée.
Cumuler au moins 3 de ces paramètres vous rapproche du risque 100% Par exemple :
Un pilote de 100kg (130kg habillé + la roue) qui roule vite dans une cote = 3 = danger Passer rapidement un bateau avec un pneu mal gonflé = 3 = danger.
Rouler vite sur un dos d’âne le jambes raides = 3 = danger
À basse vitesse accélérer devant un obstacle les jambes raides = 3 = danger Accélérer en cote à vitesse importante = 3 = danger
Même à basse vitesse une accélération vio-len-te = 3 = danger
Vous pouvez ponctuellement cumuler 2 paramètres de manière raisonnable
pour rouler en toute sécurité sur le long terme, n’usez que d’un paramètre à la fois.
Évidemment un pilote > 100kg ne devrait pas maintenir un deuxième paramètre de manière soutenue et doit donc éviter les hautes vitesses, les trottoirs les pentes trop raides etc…
PRECAUTION D’UTILISATION EN GYROROUE
• Utiliser des protections ( Casque, protèges poignets, coudières et genouillères )
• Rouler en dessous de 20 km/h ( vous aurez la possibilité de courir en cas de chute )
• Recharger sa batterie complètement avant la première utilisation.
• La vitesse maximum légale sur voie publique en France est de 25km/h
• L’utilisation d’EDPM doit se pratiquer sur la chaussée et piste cyclable à Paris
• Les trottoirs sont interdits
• Vous devez rouler sur piste privée au dessus de 25km/h
ATTENTION LA CASSE SUITE A UNE MAUVAISE UTILISATION N’EST PAS COUVERT PAS LA GARANTIE
PRESSION DU PNEU
- Vérifier régulièrement la pression pour votre sécurité
• ≈ 2 bars en les 22 pouces.
• ≈ 2.5 bars sur les 18 pouces.
• ≈ 3 bars sur les 16 pouces.
• ≈ 3.5 bars sur les 14 pouces.ATTENTION LE PREMIER FACTEUR DE CHUTE EST L’EXCÈS DE CONFIANCE.
• Ne jamais accélérer lors du tilt-back ( remontée des pédales ) ou lors de la dernière alarme sonore 4 bips, des bips de puissance ou batterie ) N’hésitez pas à nous contacter si besoin.
• Il ne faut ni monter, ni sauter les trottoirs ( dès 80 kg ), ne pas faire du un pied ( freestyle ) en Gyroroue sauf quand cela est nécessaire ( démarrage ) au risque de tordre l’axe.
• Ne pas faire le VA et VIENT à l’arrêt en Gyroroue
• En fin de batterie, le voltage de votre roue est beaucoup moins important, votre roue bip, ralentissez jusqu’à ne plus entendre le bip.