Description
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La gyroroue Inmotion V12, la nouvelle monoroue qui va écraser la concurrence ?
Il y a quelques mois, une leak avait affolé le monde des riders, mais c’est désormais officiel : la sortie officielle de la InMotion V12 est annoncée pour le 10 juin. Gyroroue shop et quelques Youtubeurs happy-few et chanceux ont déjà pu tester un modèle de pré-série, dévoilant une monoroue électrique sportive et endurante qui devrait faire parler d’elle ! Certains y verront peut-être une pure démarche marketing, pour teaser l’arrivée d’une nouvelle gyroroue. Inversement, on peut y voir aussi une démarche vertueuse d’Inmotion, qui préfère utiliser comme béta-testeurs ces wheelers renommés, plutôt que ses premiers clients payants. Nul doute que le modèle définitif de la future Inmotion V 12 sera encore amélioré, pour offrir une mono roue qui risque d’impressionner la concurrence.
Credit Photo: Kevin Lam for GS
La gyroroue Inmotion V12, une ergonomie renforcée
Côté lignes, il est probable que le design assez massif de cette roue électrique en séduira certains, tout en laissant d’autres riders totalement indifférents, d’autant qu’elle est assez haute pour une 16 pouces (60 cm) et qu’elle pèse ses 29 kg !
En réalité, cette forme très géométrique est idéale pour la prise en mains… ou plus exactement la prise en jambes ! Cet engin offre en effet une position naturelle qui permet un bon contact avec la roue, notamment en accélération, sans tension et sans fatigue. Elle est quasiment moulée pour les jambes, pour être ridée, avec un bon grip et une stabilité parfaite. C’est un vrai confort de glisse.
Credit Photo: Kevin Lam for GS
Cette forme très carrée n’empêche toutefois pas cette roue électrique d’avoir du caractère, avec une jolie grille avant, des rubans LEDS sur le côté et une petite casquette qui recouvre le phare avant 4 feux, tout en le protégeant en cas de chute. Petit détail sympa, un détecteur de luminosité peut déclencher le phare avec trois niveaux de luminosité.
Inmotion propose encore une fois un modèle aux finitions parfaites, d’une grande précision, avec des petits détails très pratiques, comme la béquille de parking ou le trolley Scorpion. La même attention est portée à l’écran tactile et en couleurs (6 cm de diagonale), combiné à une application Inmotion extrêmement complète, qui rend cette gyroroue quasiment intelligente ! En effet, les nombreuses possibilités de paramétrage permettent d’offrir à chaque wheeler une expérience de glisse sur-mesure, parfaitement adaptée à ses envies et à ses capacités, avec cette mono-roue électrique à contrôle sensitif.
Credit Photo: Kevin Lam for GS
Les pédales de cette mono-roue sont pourvues d’un simple grip, mais de qualité, avec un vrai bonus : le support de pédales est réglable facilement, avec 3 hauteurs, 17,5 cm, 18,5 cm et 19,5 cm. C’est là encore le moyen d’adapter sa roue à l’expérience de glisse, la position basse permettant d’être proche de la chaussée pour un max de stabilitée, tandis que la position sera parfaite pour du off-road.
Credit Photo: Kevin Lam for GS
Dernier détail : les prototypes fournis par Inmotion pour cette V12 proposaient des pads clipsables… Et si l’on se mettait à rêver d’un modèle V 12 de série à pads interchangeables, faciles à customiser ?
La monoroue Inmotion V12, une expérience de glisse inégalée
Il suffit de voir les premiers retours des youtubeurs, tous sont unanimes et enthousiastes : l’expérience de glisse de cette nouvelle InMotion V12 est incroyable, alliant puissance, maniabilité, fluidité et précision. Elle est dotée d’un algorithme permettant un contrôle sensitif. Cela promet certes quelques réglages, mais le résultat est une vraie promesse de rides inoubliables.
Credit Photo: Kevin Lam for GS
Inmotion a fait le choix sur cette V 12 d’abandonner la suspension, pour offrir une roue sportive, riche en sensations, permettant un usage polyvalent off-road ou en ville. Que ce soit en usage urbain avec la version “EDPM” 25 km/h ou la version “LOISIR” sur terrain privé, son moteur de 2500 W versions HS et 2800W en version HT (5000 W en crête) permettra par exemple d’avaler les montées sans soucis, avec une vitesse en terrain privé qui peut atteindre 70 km/h en HS et 60km/h en High Torque
Sa protection IPX7 pour la batterie et IP5 pour le corps permet même de s’amuser quand il pleut, sans crainte, en mode « Wheeling in the rain ! » !
La batterie de 1750Wh à 100V offrirait une excellente autonomie de 100 km en mode standard, et une vraie sécurité pour faire joujou avec la mono-roue sans crainte ! Le modèle pré-série était pourvu d’un chargeur 100,8 V / 1,2 A assez décevant, si bien qu’Inmotion annonce déjà du changement sur le modèle définitif V12, avec probablement un chargeur 2,3 A.
Cette sensation de glisse fabuleuse est optimisée par la roue 16×3, quasiment aussi confortable qu’une gyroroue 18 pouces grâce aux nombreux paramétrages de l’appli, pour une vraie expérience de glisse sur-mesure. Certes, il va falloir un peu de temps pour maitriser l’application Inmotion, tant elle est complète, mais elle permet ensuite d’avoir une roue parfaitement adaptée à vos besoins et à vos envies de sensations. Ce contrôle sensitif fait que le rider et sa roue sont en parfaite symbiose.
Il est donc clair que la nouvelle Inmotion V12 n’est pas une mono-roue de plus, commercialisée pour enrichir la gamme commerciale ! Son ergonomie repensée et sa puissance inégalée font de cette gyroroue V12 une roue électrique polyvalente premium, intelligente, bien plus performante que la inmotion V8F ou encore la inmotion V10F. En concurrence frontale avec la KS 16X, l’Inmotion V12 vous promet de rouler loin et vite, avec des sensations fortes et fusionnelles ! Vivement son arrivée !
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Précaution d'utilisation en Gyroroue
Comprendre le fonctionnement d’une Gyroroue pour éviter une coupure ( MAJ oct 2020)
La pratique de la Gyroroue comporte des risques.
Pour maintenir l’équilibre du pilote, la roue produit un couple de rattrapage important. Ce couple n’est pas nécessairement lié à la vitesse ou à la puissance. Chaque roue possède ses propres limites et en particulier un couple maximum. Si elle est contrainte à excéder son couple maximum elle décroche et représente un sérieux risque de chute.
L’escalade commerciale a fait apparaitre des roues plus petites, plus puissantes, plus légères les unes que les autres. Cependant, bien que critique pour la sécurité de l’utilisateur, le couple maximum reste un chiffre peu mis en avant. En général, une roue plus puissante n’est pas synonyme d’un meilleur couple maximum. C’est là qu’il faut se méfier: la puissance donne la fausse intuition d’une roue que l’on peut brusquer alors que le couple maximum est souvent le même car prévu pour gravir des côtes de 30% environ.
Le couple dépend de la force de frottement et d’entrainement qu’applique le pneu sur la route. Il est la résultante de toutes les forces que subit le système roue-pilote.
Plusieurs paramètres déterminent ce couple et chacun a une importance non-négligeable !
Règle de sécurité importante : ne jamais cumuler plus de deux de ces paramètres .
La vitesse
Le frottement de l’air augmente avec le carré de la vitesse ; c’est-à-dire qu’à 30km/h le couple lié à la vitesse est 4 fois plus important qu’à 15km/h, 6 fois plus à 36km/h et 10 fois à 47km/h ! ce paramètre est doublement pénalisant car le couple maximum des moteurs brushless diminue avec la vitesse.
La pente
Sur du « plat » pas d’effort supplémentaire mais en côte, il faut élever le poids roue-pilote en proportion de la pente. Ce paramètre est retors car on ne ressent aucunement le surcroit d’effort à gravir une côte sauf à se rappeler comment s’eut été difficile en vélo !
et attention aux descentes ! si le vélo retrouverait des ailes, la roue a le même couple à gérer négativement et la descente doit être considérée comme paramètre aggravant.
L’accélération
L’accélération crée une force proportionnelle à la masse du système roue-pilote. l’accélération à elle seule peut dépasser les caractéristiques de la machine même à basse vitesse et engendrer le décrochage, c’est la raison pour laquelle il ne faut jamais se jeter en avant ou en arrière et toujours effectuer les changements de vitesse en douceur.
Un freinage est une accélération négative et doit être considéré comme un paramètre aggravant.
Attention une accélération violemment induite par réflexe peut être dangereuse !
la peur donne des ailes, mais pas à la roue !
traverser un passage piéton alors que le feu des voitures passe au vert et hop ! réflexe de survie ! cas d’école ! boum parterre !
Le frottement du pneu
Non négligeable il peut même générer un couple très important avec un pneu sous-gonflé. les pilotes les plus costauds doivent apporter un regard attentif à ce paramètre.
pour tous : si la jante choque un angle de trottoir sans amortissement du pneu cela crée une pointe de couple destructrice.
L’obstacle
Un bateau, un nid de poule, un dos d’âne, bref tout ce qui interrompt la planéité du terrain est générateur de couple ponctuellement comme l’est une pente mais en pire !
par exemple, pour une roue de 16’’, un bateau de 3cm correspond à une pente de 40%, un trottoir de 5cm 65% !!!
autant dire que l’on dépasse nettement les caractéristiques de la machine, heureusement le phénomène ne dure pas longtemps et le système l’accepte ponctuellement
Le terrain accidenté (chemin de terre, foret etc…)
Attention, il correspond à des obstacles les uns derrière les autres, ce n’est plus un phénomène isolé, le couple engendré peut rapidement créer une surchauffe
Le poids pilote
le poids augmente le couple en proportion pour tous les autres paramètres, même la vitesse ! car la surface apparente d’un pilote lourd est surement plus importante !
La raideur du pilote
l’amortissement c’est le lissage des pointes de couple, c’est important pour éviter les pointes de courant. la seule suspension de la machine se résumant au pneu, il est important d’adopter une position souple sur sa roue, c’est-à-dire jambes fléchies et détendues.
La position est désagréable dans un premier temps mais la pratique régulière renforce les tendons sous le genou et la position devient naturelle en une semaine.
ceci évite également de se faire surprendre par une saignée mal rebouchée sur la route ou une plaque de bitume disparue.
Complément d’information sur le couple :
Le couple demandé à la machine se ressent au poids que le pilote applique en bout de pédale et serait en principe limité au poids pilote x la demi-longueur de la pédale.
Pourtant la machine subit d’autres accélérations que celle de la pesanteur, que ce soit une accélération recherchée par le pilote ou une réception d’obstacle, le couple demandé peut vite doubler ou bien plus encore…
Le couple à grande vitesse dépend beaucoup de la tension de batterie, ainsi les performances sont nettement dégradées batterie déchargée.
Cumuler au moins 3 de ces paramètres vous rapproche du risque 100% Par exemple :
Un pilote de 100kg (130kg habillé + la roue) qui roule vite dans une cote = 3 = danger Passer rapidement un bateau avec un pneu mal gonflé = 3 = danger.
Rouler vite sur un dos d’âne le jambes raides = 3 = danger
À basse vitesse accélérer devant un obstacle les jambes raides = 3 = danger Accélérer en cote à vitesse importante = 3 = danger
Même à basse vitesse une accélération vio-len-te = 3 = danger
Vous pouvez ponctuellement cumuler 2 paramètres de manière raisonnable
pour rouler en toute sécurité sur le long terme, n’usez que d’un paramètre à la fois.
Évidemment un pilote > 100kg ne devrait pas maintenir un deuxième paramètre de manière soutenue et doit donc éviter les hautes vitesses, les trottoirs les pentes trop raides etc…
PRECAUTION D’UTILISATION EN GYROROUE
• Utiliser des protections ( Casque, protèges poignets, coudières et genouillères )
• Rouler en dessous de 20 km/h ( vous aurez la possibilité de courir en cas de chute )
• Recharger sa batterie complètement avant la première utilisation.
• La vitesse maximum légale sur voie publique en France est de 25km/h
• L’utilisation d’EDPM doit se pratiquer sur la chaussée et piste cyclable à Paris
• Les trottoirs sont interdits
• Vous devez rouler sur piste privée au dessus de 25km/h
ATTENTION LA CASSE SUITE A UNE MAUVAISE UTILISATION N’EST PAS COUVERT PAS LA GARANTIE
PRESSION DU PNEU
- Vérifier régulièrement la pression pour votre sécurité
• ≈ 2 bars en les 22 pouces.
• ≈ 2.5 bars sur les 18 pouces.
• ≈ 3 bars sur les 16 pouces.
• ≈ 3.5 bars sur les 14 pouces.ATTENTION LE PREMIER FACTEUR DE CHUTE EST L’EXCÈS DE CONFIANCE.
• Ne jamais accélérer lors du tilt-back ( remontée des pédales ) ou lors de la dernière alarme sonore 4 bips, des bips de puissance ou batterie ) N’hésitez pas à nous contacter si besoin.
• Il ne faut ni monter, ni sauter les trottoirs ( dès 80 kg ), ne pas faire du un pied ( freestyle ) en Gyroroue sauf quand cela est nécessaire ( démarrage ) au risque de tordre l’axe.
• Ne pas faire le VA et VIENT à l’arrêt en Gyroroue
• En fin de batterie, le voltage de votre roue est beaucoup moins important, votre roue bip, ralentissez jusqu’à ne plus entendre le bip.